Pour poursuivre la préservation de l’environnement et de la biodiversité sur le Storisches Eck, deux ruches ont été installées sur le plateau renaturé « Le Storiche Eck » route de Dossenheim. C’est une apicultrice Claudine BENTZ qui a accepté d’assurer bénévolement le suivi des 2 essaims.
L’une de ces 2 ruches est pédagogique avec un côté vitré permettant de visualiser les abeilles au travail et pourra servir de support d’exposé in situ aux enfants des écoles.
Dès la première récolte, 84 pots de miel ont été produits, 72 au printemps, 12 à l’automne et cela favorisé par les jachères fleuries plantées à cet effet. Depuis un emplacement a été planté en trèfle blanc très mellifère en fin de saison.
Pourquoi installer des ruches ?
- Défendre la biodiversité
- Faire découvrir le monde des abeilles aux enfants
- Aménager le plateau renaturé de l’ancienne décharge
- Participer à la préservation de l’environnement
- Aider à la pollinisation
Bien entendu, toutes les règles de distance et d’emplacement ont été respectées selon la réglementation en vigueur, dos aux arbres, face à la plaine avec le point d’eau de la Souffel pour leurs besoins en eau.
Depuis des animations ont eu lieu dans les classes et en plein air pour sensibiliser les enfants au respect de la nature et à la protection des abeilles, indispensables pour polliniser toutes nos cultures.
Depuis les 40 000 abeilles de chaque ruche ont passé les hivers et les étés sans souci, peuplant à nouveau avec bonheur tous les jardins de notre village. Elles produisent chaque année du miel de fleurs, du miel d’acacia et du miel à l’automne, de couleur foncée, souvent due au butinage des mûres. Le miel est vendu à la Bibliothèque ou à la mairie après chaque récolte.