COMCOM INFOS OM / décalage ramassages semaine prochaine …

les bornes biodéchets sont arrivées !!!!! , 1 sur la placette en face de la mairie et 1 pour l’instant au point d’apport habituel à la sortie vers dossenheim.

Les bornes sont destinées à accueillir uniquement les déchets alimentaires SANS EMBALLAGE PLASTIQUE qui sont actuellement jetés dans la poubelle noire. Si les usagers compostent leurs déchets ou s’ils disposent d’un autre moyen pour valoriser leurs déchets alimentaires (poules, cochons…) il est préférable qu’ils conservent leurs habitudes. En effet, le compostage sera toujours plus écologique et plus économique que l’utilisation des bornes. Les bornes sont complémentaires.

Les usagers des collectifs obtiendront un kit seau et kraft mais les usagers vivants dans des logements individuels, la plupart d’entre eux ayant la possibilité de composter à domicile, ils devront, s’ils le souhaitent, récupérer leur kit en mairie A PARTIR D OCTOBRE mais ils pourront par exemple, simplement, emballer leurs déchets alimentaires non compostables dans du papier journal ou réutiliser les sacs en papier kraft issus de l’achat de fruits ou de légumes en supermarché et transporter le tout jusqu’aux bornes dans un seau.

 
 
Au sommaire :
·Décalage de collecte

Bornes pour les déchets alimentaires
Animations estivales gratuites

Pour télécharger le calendrier de collecte de votre village, RDV sur cette page puis cliquez sur votre village dans le tableau.
Pour rappel, les déchetteries et les services de la comcom sont fermés les dimanches et les jours fériés. Dernier accès en déchetterie 10 minutes avant la fermeture.
Fermeture de la comcom le lundi 14 août
La Communauté de Communes et plus globalement les services du Trèfle situé au 32 rue des Romains à Truchtersheim seront exceptionnellement fermés le lundi 14 août 2023. Nos services seront cependant ouverts samedi 12/08/2023 de 8h30 à 11h30. Nous vous remercions pour votre compréhension.
A noter que la déchetterie de Dossenheim-Kochersberg sera ouverte le lundi 14 août mais que les déchetteries seront fermées le 15 août.
Mise en place de bornes pour les déchets alimentaires
A partir du 1er septembre 2023, des bornes réservées aux déchets alimentaires seront installées dans tous les villages du territoire.
Si vous avez un composteur, il faudra continuer d’utiliser votre composteur pour vos déchets alimentaires compostables (ex : fruits, légumes, thé, café, coquilles d’œufs…). Le compostage reste en effet la solution la plus écologique et la plus économique.
Les bornes seront réservées aux déchets alimentaires non compostables* (ex : viande, pain, reste de repas cuits…) ou à tous vos déchets alimentaires si vous n’avez pas de composteur.
Une information plus complète vous sera transmise avec votre factures du 1er semestre 2023 que vous devriez recevoir d’ici une ou deux semaines. Retrouvez également toute l’information sur www.kochersberg.fr
Vous habitez dans un collectif (4 logements ou plus) ?
Si vous n’avez pas de possibilité de composter, vous pourrez déposer tous vos déchets alimentaires dans la borne, y compris les épluchures de vos fruits et légumes.
Un facteur se rendra à votre domicile en septembre pour vous remettre un bioseau et quelques sacs kraft pour utiliser au mieux les bornes de déchets alimentaires.
Vous habitez dans une maison ?
Vous l’aurez compris, dans ce cas la meilleure solution reste le compostage domestique. Cependant, pour vos déchets alimentaires non compostables* ou si vous ne pouvez pas composter, vous pourrez, si vous le souhaitez, récupérer un kit comprenant un bioseau ajouré et des sacs kraft auprès de votre mairie à compter du 1er octobre 2023. Cependant, un seau et des sacs kraft récupérés dans votre supermarché (ou même du papier journal) feront tout aussi bien l’affaire pour envelopper vos déchets alimentaires et les jeter dans la borne 😊
*les aliments cuits (pâtes, riz, viande, pain…) sont considérés comme non compostables car ils peuvent éventuellement attirer des rongeurs. Cependant, les déchets de types épluchures, fruits ou légumes peuvent parfaitement se composter sans attirer de nuisibles.
Et toujours… les animations estivales !
Profitez des animations estivales en entrée libre dans les villages : il y en aura pour tous les âges et pour tous les goûts !
L’ALEF, la comcom et l’Animation Jeunes du Kochersberg vous proposent un programme varié d’activités : ateliers, spectacles, jeux…
RDV à Fessenheim-le-Bas, à Ittenheim, à Griesheim/Souffel ou encore à Gimbrett.
Le programme est à télécharger par ici
N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux !
Facebook : CCKochersberg
Instagram : animjeuneskochersberg

·      Extension des consignes de tri : attention aux erreurs !
·      Visite gratuite d’une ferme bio à Walbourg : la ferme Hoeffel
·      Broyat disponible aux points verts de Willgottheim et Ittenheim
·      Où apporter vos médicaments périmés ?
 
 
 






Pour télécharger le calendrier de collecte de votre commune, RDV sur cette page puis cliquez sur votre commune dans le tableau.


Pour rappel, depuis le 1er avril, et jusqu’au 31 octobre, les déchetteries adoptent les horaires d’été :
Jours Horaires été
Dossenheim-Kochersberg Pfulgriesheim
Lundi 14h – 18h fermé
Mardi Fermé 14h – 18h
Mercredi 9h – 12h
14h – 18h 14h – 18h
Jeudi fermé 14h – 18h
Vendredi 9h – 12h
14h – 18h 14h – 18h
Samedi 9h – 18h 9h – 18h
Les déchetteries sont fermées les dimanches et les jours fériés (ouvertes le samedi 08/04/2023)


Attention : l’accès en déchetterie est autorisé jusqu’à 10 min avant la fermeture. Si vous vous présentez après ce délai, les gardiens pourront vous refuser l’accès. Merci pour votre compréhension.
Pensez impérativement à vous munir de votre badge pour accéder en déchetterie !
Le badge comporte des composants électroniques, il ne faut pas le perforer ni l’exposer à des températures extrêmes.
Pour voir les consignes de tri en déchetteries, cliquez ici.



Extension des consignes de tri : attention aux erreurs !

Depuis le 1er janvier, vous pouvez déposer en vrac tous les emballages et le papier dans le bac de tri. Attention cependant, nous avons depuis relevé quelques erreurs que nous vous listons ci-dessous :
Il ne faut pas emboiter les emballages les uns dans les autres : vos emballages doivent être bien séparés pour être identifié par les machines de l’usine de tri. Si vos déchets sont imbriqués, ils ne seront pas recyclés



Ne pas jeter vos déchets dans des sacs, toujours jeter vos emballages en vrac : s’ils sont dans un sac, vos déchets ne seront là encore pas reconnus par les machines de l’usine de tri et ne seront donc pas recyclés.

Les cartons et polystyrènes de + de 30 cm doivent être rapportés en déchetteries : ces emballages sont conçus pour résister au compactage. Or, lors de la collecte, vos déchets sont compressés par le camion de collecte afin de remplir au mieux la benne. La présence de gros cartons (même pliés) et de gros polystyrènes empêche le compactage dans la benne et oblige le camion a vider son contenu à l’usine de Strasbourg alors qu’il n’est qu’au ¾ plein.
Ne pas mettre de sac poubelle pour protéger votre poubelle de tri : certains usagers positionnent un sac poubelle dans leur bac de tri pour protéger leur poubelle des salissures. Cependant, si ce sac se décroche durant la collecte, aucun emballage ne pourra être recyclé car les déchets ne seront pas présentés en vrac
Les mouchoirs, nappes, sopalins, masques, serviettes… même propres ne sont pas acceptés dans le bac de tri : il ne s’agit pas à proprement parler de papier, et ces déchets étant le plus souvent souillés, ils nuisent à la qualité du tri. Merci de les déposer dans votre poubelle réservée aux déchets résiduels.
Le textile, les jouets, éponges, tuyaux, stylos, brosses à dents, arrosoirs, déchets alimentaires et autres déchets qui ne sont ni des emballages ni du papier ne doivent pas être jetés dans le bac de tri, même s’ils sont en plastique.

Nous vous remercions pour vos efforts de tri et pour votre compréhension.

Le 6 mai, visitez une ferme bio !
Suite à la conférence sur l’Agroforesterie animée par Mme Corinne BLOCH et M. Ernest HOEFFEL mercredi 29 mars au Trèfle à Truchtersheim de nombreuses personnes se sont montrées intéressées pour visiter leur ferme à Walbourg.
La communauté de communes a le plaisir de vous convier à la visite de la ferme HOEFFEL le samedi 6 mai à 9h30 à Walbourg : inscription obligatoire sur https://my.weezevent.com/visite-de-la-ferme-hoeffel-a-walbourg
La ferme bio HOEFFEL à Walbourg (1er prix national d’excellence en agroforesterie du CGA 2021) est un élevage de sélection de 300 bovins charolais adossé à la forêt de Haguenau. Pour procurer ombrage et nourriture aux troupeaux élevés en liberté sur le domaine, la ferme a toujours maintenu les haies bocagères riches de biodiversité. Elle a également reconstitué 5 petites réserves naturelles, et jardine ce bocage pour le valoriser en litière plaquette bois.
Ainsi elle est autosuffisante en fourrage et en engrais. En agriculture biologique depuis 2022, la ferme est aussi classée Natura 2000 pour ses zones humides, ses oiseaux et ses papillons remarquables.

Broyat disponible aux points verts
Du broyat est disponible gratuitement au point vert de Willgottheim et d’Ittenheim : n’hésitez pas à vous servir ! Ce broyat (issu des végétaux déposés sur le point vert) pourra servir :
• pour pailler grossièrement les arbres et massifs (permet d’éviter les mauvaises herbes et de retenir l’eau),
• en mélange dans la terre pour enrichir les cultures (culture en lasagne par exemple),
• comme structurant pour le composteur (en remplacement ou en complément des feuilles).
Pour rappel, les points verts sont accessibles uniquement aux particuliers redevables du territoire munis de leur badge d’accès à la déchetterie.

Pour connaitre l’emplacement géographique du point vert, cliquez ici.

Médicaments : où les rapporter ?
De plus en plus d’habitants rapportent leurs médicaments dans les déchetteries du territoire. Si nous les tolérons pour « dépanner » les habitants (nous préférons collecter les médicaments plutôt que de les retrouver dans les ordures ou pire dans les WC où ils polluent les eaux), sachez qu’il est préférable d’apporter vos médicaments directement en pharmacie.
En effet, nous payons une petite contribution pour la collecte et le tri des médicaments (dont le montant se répercute sur la redevance) alors que les pharmacies les reprennent gratuitement. Avant de les rapporter en pharmacie, pensez à retirer les boites et les notices de vos médicaments dans le bac de tri.

https://www.kochersberg.fr/Vivre/Dechets_menagers/Accueil_dechets et onglet de ce site

infos OM comcom … Tri des déchets / Gestes pour l’environnement ✅🌐♻ – Quatzenheim