Tri des déchets Environnement Qualité eaux

https://www.kochersberg.fr/Vivre/Dechets-menagers/Accueil-dechets.html

Conférence jeudi 09 janvier 19h Trèfle gaspillage alimentaire +Infos Tri , Infos DÉFI VERT + collectes déchets et autres /

La conférence est pensée pour faire découvrir et sensibiliser à l’impact de notre alimentation sur les enjeux écologiques et environnementaux. Elle est l’occasion de faire un état des lieux pour éveiller les consciences mais aussi de partager une multitude d’astuces et gestes du quotidien facilement activables à son échelle pour réduire l’impact de son alimentation. Animée par In Extremis, une entreprise engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Rendez-vous le jeudi 9 janvier à 19 h au Trèfle, Maison des services du Kochersberg à Truchtersheim.

Entrée libre.
Contact : Le Trèfle 03 88 69 60 30 ou letrefle@kochersberg.fr

 

­ Rectangle : coins arrondis: Télécharger le calendrier de collecte de votre village ­ Broyage ­ Faites de vos déchets verts une ressource pour votre jardin : adoptez le broyage ! Une subvention de 30 € vous est proposée par la comcom. ­ Rectangle : coins arrondis: En savoir plus Plateforme de dons Donnez une seconde vie aux objets dont vous n’avez plus l’utilités en déposant une annonce via la plateforme de dons en ligne du Kochersberg. Se rendre sur la plateforme de dons

https://www.kochersberg.fr/Vivre/Dechets-menagers/Accueil-dechets.html

Heures autorisées
pour tondre la pelouse, faire des
travaux bruyants sont de 8h à 12h
et de 14h à 20h et les dimanches
et jours fériés de 10h à 12h

Bornes : STOP au plastique !

Vous êtes nombreux à utiliser les bornes réservées aux déchets alimentaires installées dans vos villages. S’il faut privilégier les bornes à la poubelle noire pour vos déchets alimentaires, pensez à toujours privilégier le compostage domestique aux bornes !

Si les bornes sont très utilisées, nous remarquons cependant quelques erreurs dans leur utilisation :

  • Le plastique est interdit dans les bornes : n’utilisez pas de sac en plastique (même compostable) mais uniquement des sacs en papier ou du papier journal ou kraft
  • Pensez à retirer les emballages de vos aliments
  • Vous pouvez y jeter les crustacés à carapaces molles tels que les crevettes mais pas ceux à carapaces dures (moules, coquilles st-Jacques, crabes…) qui vont dans la poubelle noire
  • Ne pas déposer de déjection canine
  • Les bornes sont interdites aux professionnels
  • Si votre borne est pleine, ne déposez pas votre sachet sur le dessus ou à côté de la borne mais rendez-vous à la borne la plus proche !
Pour en savoir plus sur les bornes, cliquez ici.

Comme indiqué sur notre site internet https://www.kochersberg.fr/Vivre/Dechets-menagers/Comment-trier/Dechets-alimentaires.html, une seule dotation en sacs kraft est prévue par foyer. Il n’y aura pas de réapprovisionnement en sacs compostables.

La dotation en sac kraft représente en effet un coût trop important pour la collectivité qui, si nous devions réapprovisionner les foyers, se traduirait par une augmentation importante de nos dépenses, et donc de votre redevance. Or, dans un objectif de maîtrise des coûts, cette solution n’a pas été retenue sur notre territoire.

En comparaison, dans votre poubelle noire, vous devez actuellement obligatoirement jeter vos déchets non recyclables dans des sachets hermétiques qui ne vous sont pas distribués par la collectivité : vous devez donc acquérir par vous-même des sacs poubelles.

Il en est de même pour les sacs en papier kraft ou les journaux utilisés dans les bornes : c’est à vous de vous procurer le nécessaire pour la pré-collecte de vos déchets.

Vous pouvez utiliser du papier journal ou réutiliser les sacs en papiers qui sont aujourd’hui distribués dans la plupart des commerces lors de l’achat de marchandises : fruits, légumes, mais aussi vêtements, fournitures…

Si ces sacs sont trop fragiles, vous pouvez mettre au fond une boîte à œuf en carton qui absorbera l’humidité de vos déchets alimentaires.

L’idée n’est pas de voler les sacs de vos commerçants, mais bien de réutiliser les sacs qui vous sont distribués quand vous achetez des marchandises 😉

Nous vous rappelons que les bornes doivent être utilisées pour les déchets alimentaires cuits ou difficilement compostables. Pour vos déchets alimentaires crus, la meilleure solution reste le compostage à domicile, plus écologique et plus économique. Si vous n’avez pas de composteur (ou de lombricomposteur si vous habitez en appartement), la collectivité vous propose une aide pouvant aller jusqu’à 50 € pour l’achat d’un composteur/lombricomposteur. Plus d’information sur https://www.kochersberg.fr/Vivre/Dechets-menagers/Compost-jardinage-naturel/Aide-acquisition-composteur.html.

Cependant si vous souhaitez acquérir des sacs spécifiques pour la collecte des déchets alimentaires, voici quelques exemples de sites en ligne (liste non exhaustive) :

N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux !

Facebook : CCKochersberg

déposez tous les emballages dans votre poubelle jaune !

Ces nouvelles consignes incluent notamment les barquettes, les pots de yaourts…

La seule question que vous aurez à vous poser avant de jeter un objet sera :

« est-ce un emballage ou un papier ? » Si oui, vous pourrez le déposer dans le bac de tri :

Tous les emballages se trient !

Interdit : tout ce qui n’est pas un emballage (ex : les jouets, masques, gants, mouchoirs, nappes, lingettes, cotons, essuie-tout, stylos, vaisselle, brosse à dents, cintres, mégots, éponges, couches, litières…)

Attention : le verre doit toujours être apporté au conteneur à verre et les emballages volumineux doivent être apportés en déchetterie.

Broyat disponible aux points verts
Du broyat est disponible gratuitement au point vert de Willgottheim et d’Ittenheim : n’hésitez pas à vous servir ! Ce broyat (issu des végétaux déposés sur le point vert) pourra servir :
• pour pailler grossièrement les arbres et massifs (permet d’éviter les mauvaises herbes et de retenir l’eau),
• en mélange dans la terre pour enrichir les cultures (culture en lasagne par exemple),
• comme structurant pour le composteur (en remplacement ou en complément des feuilles).
Pour rappel, les points verts sont accessibles uniquement aux particuliers redevables du territoire munis de leur badge d’accès à la déchetterie.

Pour connaitre l’emplacement géographique du point vert, cliquez ici.

Médicaments : où les rapporter ?
De plus en plus d’habitants rapportent leurs médicaments dans les déchetteries du territoire. Si nous les tolérons pour « dépanner » les habitants (nous préférons collecter les médicaments plutôt que de les retrouver dans les ordures ou pire dans les WC où ils polluent les eaux), sachez qu’il est préférable d’apporter vos médicaments directement en pharmacie.
En effet, nous payons une petite contribution pour la collecte et le tri des médicaments (dont le montant se répercute sur la redevance) alors que les pharmacies les reprennent gratuitement. Avant de les rapporter en pharmacie, pensez à retirer les boites et les notices de vos médicaments dans le bac de tri.

Attention : l’accès en déchetterie est autorisé jusqu’à 10 min avant la fermeture. Si vous vous présentez après ce délai, les gardiens pourront vous refuser l’accès. Merci pour votre compréhension.
Pensez impérativement à vous munir de votre badge pour accéder en déchetterie !
Le badge comporte des composants électroniques, il ne faut pas le perforer ni l’exposer à des températures extrêmes.
Pour voir les consignes de tri en déchetteries, CoCoKo – Déchetteries (kochersberg.fr)

https://www.kochersberg.fr/Vivre/Dechets_menagers/Accueil_dechets et onglet de ce site

infos OM comcom … Tri des déchets / Gestes pour l’environnement ✅🌐♻ – Quatzenheim

Tous les emballages

se trient dans votre bac

 (sauf le verre direction une benne)

https://www.kochersberg.fr/Vivre/Dechets_menagers/Accueil_dechets*

Attention : nous remarquons une augmentation importante des erreurs de tri en ce moment. Pour rappel, les poubelles de tri peuvent être refusées en cas d’erreur. Pour consulter la liste des principales erreurs, cliquez ici.

La collecte des déchets non recyclables/résiduels (Ordures Ménagères Résiduelles – OMR) a lieu toutes les semaines. La collecte des emballages recyclables (poubelle jaune/poubelle de tri) pour les papiers, cartons, bouteilles/flacons en plastique et les emballages métalliques, a lieu une semaine sur deux à Quatzenheim les SEMAINES PAIRES.

Voir les consignes de tri

  • récupération d’une poubelle de tri de 240 litres
  • Vous êtes actuellement doté d’un bac de tri de 140 litres à couvercle jaune pour la collecte du tri sélectif dans lequel vous pouvez jusqu’à présent déposer les bouteilles et les flacons en plastique ainsi que les emballages en métal, les papiers et les cartons.
  • . Aussi, si vous souhaitez l’échanger gratuitement pour obtenir une poubelle plus grande (240 litres), nous vous invitons à contacter le service OM à la comcom
  • . Si vous pensez que votre poubelle de tri actuelle sera suffisante pour accueillir les nouveaux déchets, nous vous invitons à la conserver.
  • Nous sommes tous acteur du recyclage : engageons-nous, trions plus !
  • Communauté de Communes du Kochersberg et de l’Ackerland
  • Le Trèfle – 32 rue des Romains – 67370 TRUCHTERSHEIM
  • Tél. : 03 88 69 76 29 – nosdechets@kochersberg.fr – www.kochersberg.fr

 

Pour rappel, il ne faut pas tailler vos arbres ou vos haies entre le 15 mars et le 31 juillet afin de préserver la nidification des oiseaux.

Que faire de votre sapin de Noël après les fêtes ? LA COMMUNE PROCÉDERA A UN RAMASSAGE LE

LE LUNDI 13 JANVIER TÔT LE MATIN

Vous avez acheté un vrai sapin pour les fêtes et vous vous demandez comment vous en débarrasser ?

  • Broyez votre sapin pour l’utiliser en paillage ou pour le composter. Pour rappel, la comcom vous propose une aide à la location de broyeur : cliquez ici pour en savoir plus
  • Les aiguilles peuvent aussi être utilisées en paillage : disposées au pied de vos plantes comme les hortensias, les rhododendrons ou les fraises, les aiguilles protégeront votre sol, limiteront l’évaporation de l’eau et freineront la poussée des mauvaises herbes. Elles repousseront aussi les limaces. Attention cependant : les épines de sapin étant relativement acides, vérifiez au préalable que cela ne nuise pas à vos plantations.
  • Les sapins de Noël en pot peuvent être replantés pour resservir l’année d’après mais ils devront pour cela être restés bien humides dans votre salon et être replantés un jour sans gel. L’apport de terreau est conseillé.
  • Après 6 mois de séchage dans un abri de jardin, votre sapin pourra alimenter votre barbecue cet été
  • Si vous avez des chèvres, sachez que ces dernières raffolent des arbres résineux et même des épines qui font office de vermifuge.
  • Les aiguilles peuvent aussi servir en bain de pieds : leur action antibactérienne est très bonne pour la peau.
  • Certaines branches peuvent se retrouver dans un vase, d’autres habiller une table ou le contour d’un cadre… soyez créatif !
  • Vous pouvez aussi apporter votre sapin à la déchetterie de Dossenheim ou sur les points verts d’Ittenheim et de Willgottheim. Des points de collecte sont parfois organisés dans certaines communes : renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir si une collecte est proposée dans votre village.

En revanche, il est strictement interdit de déposer votre sapin dans la rue : il s’agit d’un dépôt sauvage passible de 150 € d’amende. Par ailleurs, il est déconseillé de brûler les restes de votre sapin dans la cheminée, même s’il est entièrement sec. Le bois de résineux encrasserait la cheminée et vous obligerait à appeler un ramoneur plus rapidement que prévu…

Et toujours :

Plateforme de dons

Découvrez la plateforme de dons en ligne la communauté de communes ! Cette plateforme en ligne permet de donner ou d’acquérir des objets gratuitement. Une belle manière d’éviter de jeter tout en offrant une seconde vie à des objets encore en bon état !

Plateforme de dons : faites des heureux après les fêtes !
Si la vaisselle en argent de belle-maman ou le jeu offert par pépère n’est pas à votre goût, ne les jetez pas ! Faites plutôt des heureux à quelques pas de chez vous en postant une annonce sur la plateforme de dons du Kochersberg  ou en le déposant sur l’espace de dons au profit d’Emmaüs à la déchetterie de Pfulgriesheim ! Une belle manière de valoriser vos cadeaux de Noël et de faire plaisir sans alourdir votre poubelle 😊
Plateforme de dons du Kochersberg

Une question ? Contactez les services de la Communauté de Communes du Kochersberg et de l’Ackerland au 03 88 69 76 29

défi zéro déchet vert.

L’objectif ? Apprendre à réutiliser les déchets verts directement au jardin (paillage, compostage, tonte mulching, culture en lasagne…) sans passer par la case déchetterie ou point vert.

Retrouver la vidéo de présentation du défi en cliquant sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=qXI7U6xf8l4

Une vidéo tuto sur l’analyse du sol et de sa biodiversité a également été réalisée durant l’un des ateliers proposés aux participants : https://www.youtube.com/watch?v=yJmieUmRb6E

Si vous aussi, vous souhaitez obtenir des conseils pour tendre vers le zéro déchet vert, nous vous invitons à contacter la communauté de communes.

C’est avec plaisir que je vous informe de la publication de la vidéo de présentation du défi zéro déchet vert.

Pour la visualiser, merci de cliquer ici.

La vidéo, que je vous invite à partager très largement, est également disponible sur le facebook de la communauté de communes : https://fr-fr.facebook.com/CCKochersberg/

merci de nettoyer vos trottoirs pour éviter l’engorgement des regards en cas d’orage et dans le même esprit pas de lingettes dans les toilettes ! et en plus c’est pour la nature et votre porte-monnaie car le traitement de tout ce qui touche à l’eau se répercute sur vos factures sdea https://www.sdea.fr/index.php/fr/l-eau/les-eaux-usees/j-adopte-les-bons-gestes

RÉSULTATS ANALYSE EAU

https://www.grand-est.ars.sante.fr/la-qualite-de-leau-potable

https://orobnat.sante.gouv.fr/orobnat/rechercherResultatQualite.do

https://www.grand-est.ars.sante.fr/la-qualite-de-leau-potable : Tri des déchets Environnement Qualité eaux

TRI DES DÉCHETS

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spéciales.
  • Les déchets d’équipements électriques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil (en échange de l’achat d’un neuf).  Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire mais il vaut mieux les déposer dans des points de collectes spécialisés.
  • Les huiles moteur et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
  • Les pneus :  ils doivent être ramenés chez un spécialiste ou un distributeur.

Les poubelles doivent être présentées sur le trottoir la veille au soir de la collecte. Elles doivent être positionnées de façon à ne pas gêner le passage des piétons sur la voie publique et les poignées orientées vers la route pour faciliter le travail des agents de collecte.

La redevance incitative

La redevance incitative prend en compte dans le calcul du montant de votre REOM (Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères), la quantité de déchets non recyclables que vous jetez dans votre poubelle collectée chaque semaine en porte-à-porte. Votre facture varie en fonction du poids de votre poubelle (pesée) et du nombre de fois où elle est vidée (levée).

  • pour les factures ordures ménagères , si vous voulez régler par virement bancaire, voici les coordonnées bancaires IBAN n° FR35 3000 1008 06F6 7800 0000 090 et au code BIC BDFEFRPPCCT

SERVICE GESTION COMPTABLE DE SAVERNE
11 Rue Sainte Marie
CS 80120
67703 SAVERNE

TELEPHONE: 03 88 01 86 50

OUVERTURE AU PUBLIC
du lundi au jeudi de 8h30 à 12h15 (fermé l’après-midi, sauf rendez-vous)

https://www.kochersberg.fr/Divers/Paiement-en-ligne/Procedure-paiement-en-ligne.html

Les points d’apport volontaires

les bennes VERRES et vêtements jouets chaussures Croix Rouge locale sont à la sortie vers Dossenheim

Les déchetteries

Déchetteries : passage aux horaires d’hiver

À compter du mardi 2 novembre, et jusqu’au jeudi 31 mars 2022, les déchetteries adoptent les horaires d’hiver.

Pensez impérativement à vous munir de votre badge pour accéder en déchetteries !

 JoursHoraires hiver
Dossenheim Pfulgriesheim
Lundi14h – 17hfermé
Mardifermé14h – 17h
Mercredi14h – 17h14h – 17h
Jeudifermé14h – 17h
Vendredi14h – 17hfermé
Samedi9h – 17h9h – 17h

Entrée autorisée jusqu’à 10 minutes avant la fermeture

Dorénavant, le nombre de véhicules autorisés dans l’enceinte des deux déchetteries est automatiquement régulé par les barrières d’accès. Aussi, si le feu est rouge à votre arrivée, merci de patienter qu’un véhicule sorte de l’enceinte de la déchetterie pour que le feu repasse au vert et que vous puissiez badger pour entrer.

Accès aux déchetteries

Les déchetteries du territoire sont accessibles aux habitants redevables de la Communauté de Communes du Kochersberg et de l’Ackerland, munis du badge d’accès obligatoire. 

Ce badge est remis gratuitement à chaque foyer. Il peut être retiré aux horaires d’ouverture au secrétariat de la Communauté de Communes situé au 32 rue des Romains à Truchtersheim (le Trèfle – Maison des Services du Kochersberg).

Un seul badge est remis par foyer. En cas de perte, de casse ou de non-retour du badge (en cas de déménagement), celui-ci est facturé 30 €. Cliquez ici pour connaître les modalités d’utilisation du badge.

Le nombre de passage n’est pas limité mais à compter du 14ème passage semestriel, chaque passage est facturé 2,00 € pour les particuliers redevables (les professionnels sont facturés dès le premier passage).

Les déchets verts

Pour le dépôt des déchets verts, nous vous rappelons que les particuliers peuvent aussi déposer leurs déchets verts sur les points verts du territoire :

La communauté de communes dispose des sites réservés au dépôt des déchets verts appelé « point vert ».

Pour vos déchets verts, nous vous rappelons qu’il existe de nombreuses alternatives aux déchetteries que vous pouvez consulter ici.

  • Situé avant l’entrée de Willgottheim sur la route
    départementale n°41 en venant de Schnersheim, cette plate-forme assure une
    collecte de proximité sans gardiennage des déchets verts ménagers.
  • À Ittenheim (badge d’accès obligatoire), • ce site est
    exclusivement réservé aux habitants de la communauté de communes ainsi qu’aux
    services municipaux des communes membres. Il est interdit aux professionnels et
    aux véhicules d’une hauteur supérieure à 2,20 mètres.

Seuls les déchets verts issus de l’entretien des jardins et des espaces verts y sont acceptés :

  • Tailles de haie, branchages
  • Feuilles mortes
  • Tonte de gazon
  • Fleurs et plantes de jardin

À Reitwiller, Pour les professionnels et collectivités sur présentation d’un bon de dépôt à retirer au préalable à la communauté de communes. 

Le non-respect des consignes de tri entraînera des sanctions et la fermeture du site

Louer un Broyeur chez vous

Réduisez vos aller-retours en déchetteries : louez un broyeur ! Plutôt que d’apporter vos branchages en déchetteries ou aux points verts, louez un broyeur ! La Com Com propose une subvention pour la location d’un broyeur auprès de GK Motoculture à Wiwersheim. Cumulable entre plusieurs foyers, cela vous permet de broyer vos branchages à moindre coût pour utiliser votre broyat comme ressource dans votre jardin. Offre réservée aux particuliers redevables de la Com Com. Pour en bénéficier, il suffit de vous rendre, muni d’une pièce d’identité, à la communauté de communes du lundi au vendredi pendant les heures d’ouverture du bâtiment.

Equipez-vous d’un composteur

Équipez-vous d’un composteur ! Vous souhaitez vous mettre au compost ?

La communauté de communes vous offre 15 € pour l’achat d’un composteur en plastique et 30 € pour l’achat d’un composteur en bois. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Vous habitez dans un collectif ? La communauté de communes vous accompagne pour la mise en place de composteurs en pied d’immeuble (formation et mise en place des composteurs pris en charge par la ComCom sous conditions)

  Pour télécharger le guide du compost, cliquez ici  

Un guide écocitoyen édité par votre commune

Pour lire notre guide écocitoyens.

https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/biodiversite-et-paysages

le « bon coin » du Kochersberg

Plateforme en ligne de DONS du Kochersberg Vous avez déjà eu envie de vous séparer d’un objet encore en bon état mais dont vous ne saviez pas à qui il pourrait encore servir ? Afin d’éviter que de nombreux objets qui pourraient encore avoir une seconde vie se retrouvent à la poubelle ou à la déchetterie, la communauté de communes lance à compter du 1er octobre une plateforme de don en ligne à l’échelle du Kochersberg ! Cette plateforme, gratuite et accessible à tous, permet la mise en ligne d’annonces de dons d’objets mais également de services au niveau local. Elle permettra également aux personnes intéressées d’acquérir des objets gratuitement. Pour déposer une annonce ou y répondre il vous suffira de vous créer un identifiant en renseignant vos coordonnées. Une sorte de « bon coin » gratuit et local.

Laisser un commentaire