VOUS ÊTES DÉTENTEURS D’OISEAUX À TITRE PRIVÉ, À DES FINS NON COMMERCIALES
Dans le cadre de la mise en place des mesures de biosécurité dans votre basse cour, vous devez :
- déclarer vos volailles sur le site Mes démarches
- respecter les mesures de biosécurité suivantes :
Voici les consignes en pièces jointes et sur le site du ministère agriculture Influenza aviaire : les mesures de biosécurité pour les opérateurs professionnels et les particuliers | Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
SIGNALE- grippe aviaire –
Le niveau de risque redescend d’« élevé » à « modéré » en France

La grippe aviaire perd du terrain en France. Le niveau de risque redescendra dimanche d’un cran, passant d’« élevé » à « modéré », selon un arrêté en date du 26 avril publié au Journal officiel (JO) ce samedi.
Concrètement cela signifie que les mesures renforcées de biosécurité, et notamment le confinement des volailles et les tests systématiques si un foyer est détecté à moins de 20 km d’une exploitation, ne sont plus obligatoires sur l’ensemble du territoire mais seulement dans les zones à risque. La France était en niveau de risque élevé depuis début novembre 2022.
« Considérant la diminution de l’incidence des cas d’influenza aviaire dans l’avifaune sauvage et la fin des migrations ascendantes sur le territoire métropolitain ; Considérant la diminution du nombre de cas d’influenza aviaire hautement pathogène dans les pays voisins, le niveau de risque épizootique (…) est qualifié de ‘modéré’ sur l’ensemble du territoire métropolitain », indique le JO.
au 18/04/2023 levée de la zone de contrôle temporaire départementale
mais le niveau reste élevé il faut toujours confiner les volailles etc.
Au 01/02/2023 Niveau élevé » sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Niveau de risque en matière d’influenza aviaire hautement pathogène ;
si vous possédez des volailles ou autres volatiles merci de les déclarer , de les protéger et de les confiner car en effet ces animaux doivent être protégés actuellement des oiseaux sauvages (migrateurs en particulier) sont certains contaminés.
Ne pas ramasser les oiseaux sauvages morts , éviter les abords des cours et plans d’eau
Déclarations
https://www.service-public.fr/profession…/vosdroits/R42501 cerfa 15472-01 Déclaration de détention d’oiseaux dans le cadre d’un foyer d’influenza aviaire
+ cerfa 13989*04 Service en ligne > Déclaration en ligne d’activité d’un exploitant de troupeaux de volailles de l’espèce Gallus gallus https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/R32892
+ cerfa 15296*01 DÉCLARATION DE VENTE D’ŒUFS DIRECTEMENT PAR LE PRODUCTEUR AU CONSOMMATEUR
FINAL ET EXEMPTION AU CLASSEMENT DES ŒUFS PAR CATÉGORIE DE QUALITÉ ET DE POIDS
Mesures
Des mesures de prévention s’appliquent sur l’ensemble du territoire afin de protéger les volailles et oiseaux captifs d’une potentielle contamination :
Des informations plus détaillées sont à votre disposition sur la page dédiée du site internet du ministère de l’agriculture :
https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-situation-en-france