Recensement 16 ans JDC

Le recensement obligatoire pour les jeunes de 16 ans

L’obligation de recensement concerne tous les Français âgés de 16 ans en vue de la journée d’appel JDC ( journée défense et citoyenneté.)

Entre 16 ans (et 16 ans et 3 mois)Faites-vous recenser à la mairie de votre domicile, ou sur Internet,  Muni d’une pièce d’identité, de votre livret de famille et une preuve de résidence.

Soit en mairie

Soit en ligne :  Le recensement en ligne est proposé sur le site www.service-public.fr. www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R2054 (un représentant légal peut faire ses démarches également).

Cela programmera d’autant plus vite la journée de défense et de citoyenneté organisée par le centre du service national qui doit avoir lieu entre les 16 ans et les 18 ans du jeune.

A 16 ans ½ ; 4 mois après votre recensement, Dès réception d’un mail, créez votre compte sur www.majdc.fr, afin de faciliter votre convocation car ce site facilitera leur convocation à la JDC, leur permettra de changer de date et de site, et même d’accéder à leur attestation de participation dématérialisée.

A 17 ans ; Vous serez convoqué à votre Journée défense et citoyenneté.

A 17-18 ans (jusqu’à 25 ans)Vous présenterez le certificat de participation à la JDC téléchargeable sur MAJDC.FR  lors de l’inscription à vos examens (bac, CAP, BEP…), concours (grandes écoles, fonction publique…) et permis de conduire.

Sortie du territoire

Un enfant mineur qui vit en France et voyage à l’étranger doit avoir une autorisation de sortie du territoire (AST) s’il n’est pas accompagné par un responsable légal.

Un enfant voyageant seulement avec son père ou seulement sa mère n’en a donc pas besoin.

 L’AST est un formulaire établi et signé par le titulaire de l’autorité parentale. La copie d’une pièce d’identité du parent signataire doit être jointe au formulaire. Aucun déplacement en mairie ou en préfecture n’est nécessaire.

Pour prévenir les enlèvements, familiaux notamment, une interdiction de sortie de territoire pouvait néanmoins être délivrée dans certaines situations par un juge des affaires familiales ou des enfants. Et, en cas d’urgence et face à un risque avéré, un des parents pouvait demander à la justice ou au préfet une opposition à la sortie du territoire de son enfant mineur.

Formulaire de sortie du territoire