SEMAINE DE LA CULTURE ET DE LA LANGUE ALSACIENNE du 16 au 24 juin 2025 E Wuch um’s Elsass Ă  đŸ„šQUATZENHEIM đŸ„š

☌ Du 16 juin au 24 juin 2025, une semaine d’animation « E Wuch um s ElsĂ ss » autour de la langue et de la culture alsaciennes sera organisĂ©e par la commune en collaboration avec les associations.

♠ ConfĂ©rences
CotĂ© culture, on retrouvera deux soirĂ©es-confĂ©rence, l’une sur le thĂšme des « Stolpersteine, un pavĂ© dans la mare » ces pavĂ©s de mĂ©moire qui honorent les victimes de la Seconde Mondiale et qui seront mis en place Ă  Quatzenheim au courant de l’automne. L’historien Christophe Woehrle prĂ©sentera la dĂ©marche ainsi que le destin des victimes de Quatzenheim. Cette thĂ©matique sera Ă©vo-quĂ©e le 17 juin Ă  20h Ă  la Salle des FĂȘtes, suivi d(un cocktail convivial.


Une autre soirĂ©e sera consacrĂ©e Ă  la dĂ©couverte de l’histoire des fermes de Quatzenheim. Une visite, 100% uff elsĂ€ssisch, sera menĂ©e par Denis Elbel de l’Association de Sauvegarde de la Maison Alsacienne. Le rendez-vous est donnĂ© le 19 juin Ă  19h dans la ferme s Bierels, au 33 rue Principale et sera suivi d’un moment convivial offert par la commune.

E Kehr ums Dorf in ZwĂ tzne (Tour des fermes en alsacien) Ă  Quatzenheim le 19 juin
Dans le cadre de sa « Semaine de la culture et de la langue alsaciennes » – E Wuch um’s ElsĂ ss – la commune de Quatzenheim, dans le Kochersberg, organise le jeudi 19 juin prochain, une soirĂ©e qui sera consacrĂ©e Ă  la dĂ©couverte des corps de ferme de ce village encore largement prĂ©servĂ©. Une visite, 100% uff elsĂ€ssisch – en alsacien – sera animĂ©e par notre vice-prĂ©sident Denis Elbel, accompagnĂ© du 1er Adjoint Julien Riehl.Le rendez-vous est donnĂ© Ă  19h devant le corps de ferme ‘s Bierels, l’ancien restaurant « Au Lion d’Or », situĂ© au n°33 rue Principale. La visite sera suivie d’un moment convivial offert par la commune.EntrĂ©e libre.


Pour les enfants, une initiation aux danses alsaciennes sera proposĂ©e par le Groupe Folklorique de Quatzenheim le mercredi 18 juin Ă  15h Ă  la Salle des FĂȘtes. L’évĂ©nement est gratuit et les inscriptions se font par courriel : groupe-folkloriquequatzenheim@gmail.com

♣ Culte bilingue
Le dimanche 22 juin Ă  10h, la Paroisse Protestante cĂ©lĂšbrera un culte bilingue, oĂč les langues française et alsacienne seront cĂ©lĂ©brĂ©es. Les habitants seront prĂ©sents en costume alsacien.
Deux événements festifs sont également proposés.

☌ fĂȘte folklorique et ♩ MĂŒsikfescht fĂȘte de la musique

Le MĂŒsikfescht du 21 juin qui sera introduit Ă  19h par un apĂ©ritif aux sonoritĂ©s portugaises et une soirĂ©e musicale animĂ©e par DJ Juju Ă  partir de 20h.

Le groupe folklorique proposera des FlĂ mmekĂŒeche sucrĂ©es et salĂ©es, typiquement alsaciennes.

Ne manquez pas le défilé qui aura lieu dans les rue du village le 21 juin à partir de 18h, avec la présence des groupes folklorique, notamment le groupe Sauda-des de Portugal !


La semaine sera clĂŽturĂ©e par le traditionnel StĂ mmtisch, oĂč l’Amicale des Pom-piers de Quatzenheim proposera des salades mixtes, le 24 juin Ă  partir de 17h sur la Place du MarchĂ©.



Comme l’annĂ©e derniĂšre la commune et les associations du village vont consacrer, du 17 au 24 juin 2025, une semaine Ă  la langue et Ă  la culture alsacienne. Au programme : deux confĂ©rences, soirĂ©e fĂȘte de la musique, dĂ©filĂ© et soirĂ©e folklorique et culte bilingue.