La commune de Quatzenheim, engagée dans une démarche Zéro pesticide en partenariat avec l’Agence de l’Eau Rhin Meuse a remis en question les pratiques de gestion et donc d’aménagement du cimetière. Le choix d’un enherbement total du cimetière a été choisi après avoir enlevé tous les graviers.
Les raisons de ce choix
- Plus de biodiversité et de respect de la Nature et de la nappe phréatique, a entrainé une remise en question
- L’entretien du gravier était ingérable en temps et l’aspect du cimetière était inacceptable
- La circulation des handicapés est rendue plus facile sur du gazon (avec un support compact) que sur les graviers
- L’humidité est limitée grâce au substrat 50% terre et 50% graviers, plus drainé donc pas de risque de glissade accentué.
- L’entretien est simple avec une tonte de 4 heures par semaine en période active (8 tontes par an)
- Le cimetière verdoyant devient un réel lieu de paix et de sérénité avec le retour de la faune et de la flore, mettant en valeur les anciennes stèles de notre patrimoine.
Le montant des réalisations a été pris en charge par l’Agence de l’Eau Rhin Meuse à 60%. S’est ensuite rajoutée la 4ème partie du cimetière, engazonnée et arborée où se tiennent le columbarium et l’ossuaire, installés en même temps.
Dans le retour de satisfaction des citoyens, dans l’anticipation de l’application de la loi Labbé à compter du 1er janvier 2022, dans la gestion facile de ce changement, enfin dans le respect de la Nature, cette réalisation a rempli ses objectifs. Elle est en plus, un enjeu de santé publique et de valorisation de la biodiversité donc du bien vivre.