SĂ©cheresse ALERTE au 02/09/2025 - feux - Canicule et pollution 2025 !! đąđ vigilance orange ...
Détail de l'événement
chaque usager de la ressource en eau (particulier, collectivitĂ©, entreprise et exploitant agricole) peut Ă©galement consulter les restrictions qui sâappliquent aux diffĂ©rents usages dans sa localitĂ© sur le
Détail de l'événement
chaque usager de la ressource en eau (particulier, collectivitĂ©, entreprise et exploitant agricole) peut Ă©galement consulter les restrictions qui sâappliquent aux diffĂ©rents usages dans sa localitĂ© sur le site internet "https://vigieau.gouv.fr/" .


BONJOUR
Le dispositif de surveillance de ATMO Grand Est a dĂ©clenchĂ© la procĂ©dure dâalerte Ă la pollution atmosphĂ©rique sur le dĂ©partement du Bas-Rhin.
Indices de la qualitĂ© de lâair dans votre rĂ©gion
l'indice de la qualité de l'air est qualifié de dégradé sur une majeure partie de la région Grand Est. Cet indice est mauvais à l'est de la région et moyen au nord-ouest. L'ozone reste le polluant majoritaire. Le retour de conditions atmosphériques plus dispersives (vent modéré) et de températures moins élevées permettent de limiter sa formation Roulez à moins de 20 km/h sans descendre en dessous 70km/h sur autoroutes et voies rapides.
tout brulage Ă l'air libre est interdit
Vigilance sĂ©cheresse au 02/09/25 : le bassin est en « zone d'alerte » (arrĂȘtĂ© en mairie)
Â
Chaque citoyen, chaque usager, chaque collectivitĂ© locale et chaque professionnel est invitĂ© Ă modĂ©rer sa consommation dâeau afin de limiter la baisse des niveaux moyens de la nappe phrĂ©atique qui conduirait Ă une dĂ©gradation des milieux naturels, notamment des cours dâeau phrĂ©atiques et des zones humides.
Mesures de restriction de lâutilisation de lâeau
. Celles-ci sont adressĂ©es Ă lâensemble des usagers du dĂ©partement : collectivitĂ©s, industriels, agriculteurs et particuliers. ALERTE SĂCHERESSE
- La prĂ©fecture interdit dĂ©sormais, et jusquâĂ la sortie de la vigilance, le remplissage des piscines privĂ©es et spas de + de 1m2 le lavage des vĂ©hicules (sauf dans les stations pro Ă©quipĂ©es dâun systĂšme de recyclage ou dâĂ©conomiseur), le lavage des voiries, façades et des trottoirs , lâarrosage de 10h Ă 18h des potagers, des pelouses, des jardins et des terrains de sport) , (l'arrosage Ă 18h doit se faire en goutte Ă goutte ou arrosage ) et lâalimentation des fontaines publiques en circuit ouvert. Les agriculteurs doivent rĂ©duire lâirrigation...
- Concernant les prĂ©lĂšvements en riviĂšre agricoles ou industriels une rĂ©duction, par tronçon, du nombre de pompes fonctionnant en mĂȘme temps et des dĂ©bits instantanĂ©s de ces pompes a Ă©tĂ© renforcĂ©e. Une vigilance est demandĂ©e
- Concernant les prĂ©lĂšvements dans la nappe phrĂ©atique, des restrictions peuvent ĂȘtre appliquĂ©es aux prĂ©lĂšvements situĂ©s dans une bande de 200 mĂštres le long des cours dâeau prioritaires du schĂ©ma dâamĂ©nagement et de gestion des eaux du bassin Ill-Nappe-Rhin sont prescrites. (dĂ©clarations requises) se renseigner !
- Les collectivités et les industriels doivent quant à eux surveiller la qualité de leurs rejets.
- ETC.
+Le respect des restrictions est obligatoire sous peine de recevoir une amende jusqu'Ă Â 1500⏠Pour les particuliers et 7500 ⏠pour les personnes moralesÂ
+Feux de forĂȘt et de vĂ©gĂ©tation | MinistĂšres Ăcologie Ănergie Territoires (ecologie.gouv.fr)
arrĂȘtĂ© portant rĂ©glementation de lâemploi du feu et des feux dâartifices pour la pĂ©riode allant du jusqu'au sur l'ensemble du dĂ©partement,
Cet arrĂȘtĂ© prĂ©voit les mesures suivantes :- interdiction de l'usage et des tirs d'artifices;- interdiction des feux de bĂ»chers et feux de Saint-Jean;- interdiction des feux festifs en milieu naturel;- interdiction des lĂąchers de lanternes volantes.
Pendant les fortes chaleurs Protégez-vous
RESTEZ AU FRAIS chez soi ou dans un lieu rafraĂźchi
Mouillez-vous le corps
BUVEZ DE LâEAU sans attendre dâavoir soif
Fermez les volets  et fenĂȘtres
Privilégiez  les activités douces
Mangez frais  et équilibré
Ăvitez lâalcool
EN CAS DE MALAISE,  APPELEZ LE 15
Prenez des nouvelles des plus fragiles
Pour plus dâinformations :
0 800 06 66 66* (appel gratuit)
meteo.fr âą #canicule
* Canicule info service au 0800 06 66 66, appel et service gratuits.
Ouvert uniquement pendant les périodes de fortes chaleurs
âŒLes petits enfants et les personnes ĂągĂ©es ne se rendent pas toujours compte quâelles sont dĂ©shydratĂ©es ! Il faut boire beaucoup dâeau đ§ ou de tisanes sans sucre , manger des fruits et lĂ©gumes đ„ et rester dans des piĂšces fraĂźches Volets et rideaux fermĂ©s le jour ! Serviettes humides aux fenĂȘtres etc !!!
(pour les pbs physiques câest le 116117 ou mĂȘme 112 en cas de malaise grave, + appeler le 15 avant d'aller aux urgences )
đĄĂvitez de sortir aux heures les plus chaudes de la journĂ©e et en cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un mĂ©decin.
Prenez des nouvelles des personnes fragiles proche de vous ! sâ il y a un pb autre que mĂ©dical , contactez la mairie ou le maire !
LIEN MINISTERE SOLIDARITES SANTE
">
Date et horaire
septembre 2 (mardi) 12:00matin - octobre 31 (vendredi) 12:00matin(GMT-11:00)