Sécheresse - feux - Canicule et pollution 2025 !! 📢📈 vigilance orange vague chaleur semaine du 15 août
Détail de l'événement
chaque usager de la ressource en eau (particulier, collectivité, entreprise et exploitant agricole) peut également consulter les restrictions
Détail de l'événement

chaque usager de la ressource en eau (particulier, collectivité, entreprise et exploitant agricole) peut également consulter les restrictions qui s’appliquent aux différents usages dans sa localité sur le site internet "https://vigieau.gouv.fr/" .



BONJOUR
Le dispositif de surveillance de ATMO Grand Est a déclenché la procédure d’alerte à la pollution atmosphérique sur le département du Bas-Rhin.
Indices de la qualité de l’air dans votre région
l'indice de la qualité de l'air est qualifié de dégradé sur une majeure partie de la région Grand Est. Cet indice est mauvais à l'est de la région et moyen au nord-ouest. L'ozone reste le polluant majoritaire. Le retour de conditions atmosphériques plus dispersives (vent modéré) et de températures moins élevées permettent de limiter sa formation Roulez à moins de 20 km/h sans descendre en dessous 70km/h sur autoroutes et voies rapides.
tout brulage à l'air libre est interdit
Vigilance sécheresse au 22/07/25 : les bassins de la Bruche, mossig Ehn, Andlau, Giessen et Liepvrette et le bassin de la Sarre etc sont placés en « zone d'alerte » À raison du déficit pluviométrique préoccupant constaté en Alsace notre bassin de la souffel n'est pas encore concernée mais il faut rester en vigilance L’état de « vigilance » est une mesure d’anticipation : il ne s’accompagne pas de mesures de restriction, mais a pour objectif de sensibiliser l’ensemble de la population (particuliers, collectivités locales, professionnels, entreprises, agriculteurs, ...) à la situation actuelle pour les inciter à adopter une gestion économe de la ressource en eau.Chaque utilisateur d’eau est donc invité à modérer sa consommation d’eau (cf. les recommandations pour une réduction de l’usage de l’eau, en annexe).Faire preuve de sobriété dans sa consommation quotidienne d’eau, est un acte civique afin de préserver, pour chacun, le bien commun précieux qu’est la ressource en eau, élément nécessaire pour les activités humaines, mais aussi pour les milieux aquatiques et la biodiversité qu’ils abritent.
Sur l’ensemble du département, les précipitations survenues depuis le 23 juillet ont permis de constater une nette amélioration de la situation hydrologique des cours d’eau.
Concernant les eaux souterraines, ces précipitations ont également permis d’améliorer les niveaux de la nappe phréatique sur la zone « Ried Centre Alsace ».
Ainsi, la préfète du Bas-Rhin, a décidé de lever l’ensemble des restrictions des usages de l’eau sur les bassins "Bruche, Mossig, Ehn, Andlau, Giessen, Liepvrette", "Lauter, Sauer, Moder, Zorn" et "Sarre" et de placer le département en vigilance.Sur la zone Ried Centre Alsace, les secteurs 1, 2 et 4 sont également en vigilance.
depuis le  l'alerte dans notre secteur est rétrogradée en situation d'alerte
sans restrictions principales ici
POURTANT Sur l’ensemble du département, compte-tenu du manque de précipitation (les niveaux des cours d’eau restent bas sur l'ensemble du territoire.)
Chaque citoyen, chaque usager, chaque collectivité locale et chaque professionnel est donc invité à modérer sa consommation d’eau afin de limiter la baisse des niveaux moyens de la nappe phréatique qui conduirait à une dégradation des milieux naturels, notamment des cours d’eau phréatiques et des zones humides.
Arrêté du 7 juillet 2023 plaçant l'unité hydrographique "Lauter, Moder, Sauer, Zorn" en alerte sécheresse.
Mesures de restriction de l’utilisation de l’eauA partir du                                        07 juillet 2023 La préfete du Bas-Rhin a renforcé les mesures
de restriction de l’utilisation de l’eau. Celles-ci sont adressées à l’ensemble des usagers du département : collectivités, industriels, agriculteurs et particuliers.ALERTE SECHERESSE
La préfecture interdit désormais, et jusqu’à la sortie de la vigilance, le remplissage des piscines privées et spas de + de 1m2 le lavage des véhicules (sauf dans les stations pro équipées d’un système de recyclage ou d’économiseur), le lavage des voiries, et des trottoirs , l’arrosage de 10h à 18h des potagers, des pelouses, des jardins et des terrains de sport) , et l’alimentation des fontaines publiques en circuit ouvert. Les agriculteurs doivent réduire l’irrigation...Concernant les prélèvements en rivière agricoles ou industriels une réduction, par tronçon, du nombre de pompes fonctionnant en même temps et des débits instantanés de ces pompes a été renforcée.Une vigilance est demandéeConcernant les prélèvements dans la nappe phréatique, des restrictions limitées aux prélèvements situés dans une bande de 200 mètres le long des cours d’eau prioritaires du schéma d’aménagement et de gestion des eaux du bassin Ill-Nappe-Rhin sont prescrites. (déclarations requises)Les collectivités et les industriels doivent quant à eux surveiller la qualité de leurs rejets.
+
+Feux de forêt et de végétation | Ministères Écologie Énergie Territoires (ecologie.gouv.fr)
arrêté portant réglementation de l’emploi du feu et des feux d’artifices pour la période allant du jusqu'au sur l'ensemble du département,
Cet arrêté prévoit les mesures suivantes :- interdiction de l'usage et des tirs d'artifices;- interdiction des feux de bûchers et feux de Saint-Jean;- interdiction des feux festifs en milieu naturel;- interdiction des lâchers de lanternes volantes.
Pendant les fortes chaleurs Protégez-vous
RESTEZ AU FRAIS chez soi ou dans un lieu rafraîchi
Mouillez-vous le corps
BUVEZ DE L’EAU sans attendre d’avoir soif
Fermez les volets  et fenêtres
Privilégiez  les activités douces
Mangez frais  et équilibré
Évitez l’alcool
EN CAS DE MALAISE,  APPELEZ LE 15
Prenez des nouvelles des plus fragiles
Pour plus d’informations :
0 800 06 66 66* (appel gratuit)
meteo.fr • #canicule
* Canicule info service au 0800 06 66 66, appel et service gratuits.
Ouvert uniquement pendant les périodes de fortes chaleurs
☼Les petits enfants et les personnes âgées ne se rendent pas toujours compte qu’elles sont déshydratées ! Il faut boire beaucoup d’eau 💧 ou de tisanes sans sucre , manger des fruits et légumes 🥗 et rester dans des pièces fraîches Volets et rideaux fermés le jour ! Serviettes humides aux fenêtres etc !!!
(pour les pbs physiques c’est le 116117 ou même 112 en cas de malaise grave, + appeler le 15 avant d'aller aux urgences )
🌡Évitez de sortir aux heures les plus chaudes de la journée et en cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
Prenez des nouvelles des personnes fragiles proche de vous ! s’ il y a un pb autre que médical , contactez la mairie ou le maire !
LIEN MINISTERE SOLIDARITES SANTE
">
Date et horaire
juin 12 (jeudi) 12:00matin - septembre 30 (mardi) 12:00matin(GMT-11:00)