Tri des déchets / OM / Environnement ✅🌐♻

Calendrier de collecte 2022

Fermeture exceptionnelle du Trèfle et de la déchetterie

Après les fêtes, donner plutôt que jeter !

Que faire de votre sapin après Noël ?

DÉFI ZÉRO DÉCHET VERT
Et si vous tentiez de relever le défi zéro déchet vert ? Un challenge utile, positif et gagnant.
Réduire au maximum les déchets du jardin et ainsi les apports en déchetteries et points verts, voilà le défi ambitieux que lance la Communauté de Communes du Kochersberg et de l’Ackerland à ses élus et à ses habitants.
Pourquoi lancer ce défi ? Depuis plusieurs années, les déchets verts (feuilles mortes, tontes de gazon, tailles de haies et d’arbustes, résidus d’élagage, déchets d’entretien des massifs…) représentent les tonnages les plus importants du territoire. En moyenne un habitant du Kochersberg produit plus de 160 kg de déchets verts par an (contre moins de 110 kg de déchets non recyclables), ce qui fait du territoire l’un des plus gros producteur de déchets verts du Bas-Rhin.
Quels sont les objectifs de ce défi ? L’objectif premier est de former et d’accompagner les participants à la gestion in situ des déchets verts autrement dit à envisager les tailles, tontes, feuilles mortes,… non pas comme des déchets, mais comme des ressources qui peuvent être réutilisées directement dans le jardin. Pour ce faire plusieurs formations (tonte mulching, paillage, compostage, culture en lasagne,..) et visites de jardins, leurs seront proposées, encadrées par des professionnels ainsi que par le réseau des éKo jardiniers de la Souffel . Ce défi a également pour objectif de diffuser les bonnes pratiques à l’ensemble des habitants en s’appuyant sur les expériences individuelles des participants.
Quelle est la durée du défi ? Le défi démarrera en mars 2022 et se déroulera sur 1 an afin de passer en revue l’ensemble des déchets verts produits au cours d’une année.
Comment participer au défi ?
Ce défi, totalement gratuit pour les participants, est ouvert à 15 élus et 15 familles du territoire de la Communauté de Communes du Kochersberg et de l’Ackerland.
Pour participer il faut :
-habiter le territoire de la Communauté de Communes du Kochersberg et de l’Ackerland -posséder un jardin ou un espace vert -s’engager à participer sur toute la durée du défi Pour candidater, merci de compléter le formulaire disponible en ligne : https://www.kochersberg.fr/Vivre/Defi.html et l’envoyer par mail à rf.grebsrehcok@nirrep.arual Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 20 février 2022.
Pour tout renseignement sur le défi : Laura PERRIN Mail : rf.grebsrehcok@nirrep.arual Tél : 03 68 33 76 26

https://www.kochersberg.fr/Vivre/Dechets_menagers/Accueil_dechets*

merci de nettoyer vos trottoirs pour éviter l’engorgement des regards en cas d’orage et dans le même esprit pas de lingettes dans les toilettes ! et en plus c’est pour la nature et votre porte-monnaie car le traitement de tout ce qui touche à l’eau se répercute sur vos factures sdea https://www.sdea.fr/index.php/fr/l-eau/les-eaux-usees/j-adopte-les-bons-gestes

RÉSULTATS ANALYSE EAU

TRI DES DÉCHETS

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spéciales.
  • Les déchets d’équipements électriques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil (en échange de l’achat d’un neuf).  Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire mais il vaut mieux les déposer dans des points de collectes spécialisés.
  • Les huiles moteur et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
  • Les pneus :  ils doivent être ramenés chez un spécialiste ou un distributeur.

Rappel des consignes de tri

Vous avez peut-être remarqué il y a quelques semaines une publicité incitant à déposer tous les emballages dans le bac de tri. Attention : cette consigne n’est pas encore valable sur le territoire ! En effet, comme pour 50 % de la population française, il faudra attendre le 1er janvier 2023 pour que nous puissions adopter cette nouvelle consigne. Les installations de tri situées à Strasbourg ne sont pas encore équipées mais des travaux vont très prochainement démarrés pour que l’usine puisse répondre à cette nouvelle consigne dès janvier 2023.

Attention : nous remarquons une augmentation importante des erreurs de tri en ce moment. Pour rappel, les poubelles de tri peuvent être refusées en cas d’erreur. Pour consulter la liste des principales erreurs, cliquez ici.

La collecte des déchets non recyclables/résiduels (Ordures Ménagères Résiduelles – OMR) a lieu toutes les semaines. La collecte des emballages recyclables (poubelle jaune/poubelle de tri) pour les papiers, cartons, bouteilles/flacons en plastique et les emballages métalliques, a lieu une semaine sur deux à Quatzenheim les SEMAINES PAIRES.

Voir les consignes de tri

Les poubelles doivent être présentées sur le trottoir la veille au soir de la collecte. Elles doivent être positionnées de façon à ne pas gêner le passage des piétons sur la voie publique et les poignées orientées vers la route pour faciliter le travail des agents de collecte.

La redevance incitative

La redevance incitative prend en compte dans le calcul du montant de votre REOM (Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères), la quantité de déchets non recyclables que vous jetez dans votre poubelle collectée chaque semaine en porte-à-porte. Votre facture varie en fonction du poids de votre poubelle (pesée) et du nombre de fois où elle est vidée (levée).

  • pour les factures ordures ménagères , si vous voulez régler par virement bancaire, voici les coordonnées bancaires IBAN n° FR35 3000 1008 06F6 7800 0000 090 et au code BIC BDFEFRPPCCT

SERVICE GESTION COMPTABLE DE SAVERNE
11 Rue Sainte Marie
CS 80120
67703 SAVERNE

TELEPHONE: 03 88 01 86 50

OUVERTURE AU PUBLIC
du lundi au jeudi de 8h30 à 12h15 (fermé l’après-midi, sauf rendez-vous)

https://www.kochersberg.fr/Divers/Paiement-en-ligne/Procedure-paiement-en-ligne.html

Les points d’apport volontaires

les bennes VERRES et vêtements jouets chaussures Croix Rouge locale sont à la sortie vers Dossenheim

Les déchetteries

Déchetteries : passage aux horaires d’hiver

À compter du mardi 2 novembre, et jusqu’au jeudi 31 mars 2022, les déchetteries adoptent les horaires d’hiver.

Pensez impérativement à vous munir de votre badge pour accéder en déchetteries !

 JoursHoraires hiver
Dossenheim Pfulgriesheim
Lundi14h – 17hfermé
Mardifermé14h – 17h
Mercredi14h – 17h14h – 17h
Jeudifermé14h – 17h
Vendredi14h – 17hfermé
Samedi9h – 17h9h – 17h

Entrée autorisée jusqu’à 10 minutes avant la fermeture

Dorénavant, le nombre de véhicules autorisés dans l’enceinte des deux déchetteries est automatiquement régulé par les barrières d’accès. Aussi, si le feu est rouge à votre arrivée, merci de patienter qu’un véhicule sorte de l’enceinte de la déchetterie pour que le feu repasse au vert et que vous puissiez badger pour entrer.

Accès aux déchetteries

Les déchetteries du territoire sont accessibles aux habitants redevables de la Communauté de Communes du Kochersberg et de l’Ackerland, munis du badge d’accès obligatoire. 

Ce badge est remis gratuitement à chaque foyer. Il peut être retiré aux horaires d’ouverture au secrétariat de la Communauté de Communes situé au 32 rue des Romains à Truchtersheim (le Trèfle – Maison des Services du Kochersberg).

Un seul badge est remis par foyer. En cas de perte, de casse ou de non-retour du badge (en cas de déménagement), celui-ci est facturé 30 €. Cliquez ici pour connaître les modalités d’utilisation du badge.

Le nombre de passage n’est pas limité mais à compter du 14ème passage semestriel, chaque passage est facturé 2,00 € pour les particuliers redevables (les professionnels sont facturés dès le premier passage).

Les déchets verts

Pour le dépôt des déchets verts, nous vous rappelons que les particuliers peuvent aussi déposer leurs déchets verts sur les points verts du territoire :

La communauté de communes dispose des sites réservés au dépôt des déchets verts appelé « point vert ».

Pour vos déchets verts, nous vous rappelons qu’il existe de nombreuses alternatives aux déchetteries que vous pouvez consulter ici.

  • Situé avant l’entrée de Willgottheim sur la route départementale n°41 en venant de Schnersheim, cette plate-forme assure une collecte de proximité sans gardiennage des déchets verts ménagers.
  • À Ittenheim (badge d’accès obligatoire), • ce site est exclusivement réservé aux habitants de la communauté de communes ainsi qu’aux services municipaux des communes membres. Il est interdit aux professionnels et aux véhicules d’une hauteur supérieure à 2,20 mètres.

Seuls les déchets verts issus de l’entretien des jardins et des espaces verts y sont acceptés :

  • Tailles de haie, branchages
  • Feuilles mortes
  • Tonte de gazon
  • Fleurs et plantes de jardin

À Reitwiller, Pour les professionnels et collectivités sur présentation d’un bon de dépôt à retirer au préalable à la communauté de communes. 

Le non-respect des consignes de tri entraînera des sanctions et la fermeture du site

Louer un Broyeur chez vous

Réduisez vos aller-retours en déchetteries : louez un broyeur ! Plutôt que d’apporter vos branchages en déchetteries ou aux points verts, louez un broyeur ! La Com Com propose une subvention pour la location d’un broyeur auprès de GK Motoculture à Wiwersheim. Cumulable entre plusieurs foyers, cela vous permet de broyer vos branchages à moindre coût pour utiliser votre broyat comme ressource dans votre jardin. Offre réservée aux particuliers redevables de la Com Com. Pour en bénéficier, il suffit de vous rendre, muni d’une pièce d’identité, à la communauté de communes du lundi au vendredi pendant les heures d’ouverture du bâtiment.

Equipez-vous d’un composteur

Équipez-vous d’un composteur ! Vous souhaitez vous mettre au compost ?

La communauté de communes vous offre 15 € pour l’achat d’un composteur en plastique et 30 € pour l’achat d’un composteur en bois. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Vous habitez dans un collectif ? La communauté de communes vous accompagne pour la mise en place de composteurs en pied d’immeuble (formation et mise en place des composteurs pris en charge par la ComCom sous conditions)

  Pour télécharger le guide du compost, cliquez ici  

Un guide écocitoyen édité par votre commune

Pour lire notre guide écocitoyens.

https://www.ecologie.gouv.fr/observatoire-national-sur-effets-du-rechauffement-climatique-onerc#scroll-nav__3

Dons : le « bon coin » du Kochersberg

Plateforme en ligne de DONS du Kochersberg Vous avez déjà eu envie de vous séparer d’un objet encore en bon état mais dont vous ne saviez pas à qui il pourrait encore servir ? Afin d’éviter que de nombreux objets qui pourraient encore avoir une seconde vie se retrouvent à la poubelle ou à la déchetterie, la communauté de communes lance à compter du 1er octobre une plateforme de don en ligne à l’échelle du Kochersberg ! Cette plateforme, gratuite et accessible à tous, permet la mise en ligne d’annonces de dons d’objets mais également de services au niveau local. Elle permettra également aux personnes intéressées d’acquérir des objets gratuitement. Pour déposer une annonce ou y répondre il vous suffira de vous créer un identifiant en renseignant vos coordonnées. Une sorte de « bon coin » gratuit et local.

Laisser un commentaire