d,mars,H

15mar(mar 15)11:2029(mar 29)11:20programme semaine alternatives pesticides SAP du 15 au 29 mars sur le secteur11:20 - 11:20 (29)

Détail de l'événement

programme de la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides (SAP) est en ligne. Pour le consulter merci de cliquer ici.

logo-transparent


La Semaine des Alternatives aux Pesticides est de retour et nous vous invitons à participer aux nombreuses animations gratuites proposées par la CoCoKo et la Mission Eau du SDEA : conférence, ateliers créatifs, cours de cuisine ou de jardinage, trocs de graines… Adaptés à tous, adulte, enfant ou à partager en famille, nous vous invitons à choisir les activités qui vous plaisent et qui seront l’occasion de vous informer et d’agir en faveur de l’environnement. 


Au programme

  • Atelier "cartes à plantes"
    Mercredi 15 mars à 14h à la MIK à Truchtersheim, inscription obligatoire

    À partir de 5 ans 
    Une invitation, un anniversaire, une déclaration d’amour ? Toutes les occasions sont bonnes pour envoyer une carte à ceux qu’on aime. Viens fabriquer ta carte en papier recyclé et coloré, qui pourra ensuite être planté pour devenir un parterre de fleurs. 
     
  • Atelier "Créer un jardin en partant de "rien" : les solutions de la permaculture"
    Samedi 18 mars à 9h à Furdenheim, inscription obligatoire
    Les Ateliers de la Terre vous invitent à expérimenter diverses techniques pour inventer un potager ou un massif fleuri, instantanément, ou tout doucement, mais sans travail. Pour que demain soit nourricier et zéro déchet ! 
  • Conférence "La permaculture comme réponse à nos problèmes environnementaux actuels" par Jules Schnur, conseiller formateur en permaculture
    Jeudi 23 mars à 19h au Trèfle à Truchtersheim, entrée libre, sans inscription
    La permaculture est souvent connu comme une façon naturelle de jardiner. Mais finalement c'est bien plus que ça ! En effet, c'est un mode de vie avec des principes ayant un effet global positif sur l'environnement. Il peut être appliqué à l'échelle individuelle comme collective (association, entreprise, collectivité, etc). La permaculture prône la résilience, la durabilité, la sobriété, le partage, l'autonomie, tout en minimisant l'impact négatif sur les écosystèmes. Au cours de cette conférence, nous verrons plus spécifiquement que sa pratique dans les jardins peut apporter des solutions aux problèmes environnementaux actuels : réchauffement climatique, pollutions, perte de la biodiversité, épuisement des ressources naturelles, etc.

    photo Jules SCHNUR
    Crédit photo : Jules SCHNUR
  • Animation "cueillette et cuisine de plantes sauvages" par Daniel ZENNER, auteur, cuisinier, spécialiste des herbes, des plantes et des fleurs sauvages
    Samedi 25 mars à 10h à Kuttolsheim, inscription obligatoire
  • Troc de graines
    Rendez-vous à l’approche du printemps pour échanger des graines de son jardin.
    Samedi 25 mars à 10h à la Bibliothèque de Quatzenheim
  • Atelier "compostage et culture en lasagne : le duo gagnant"
    Samedi 25 mars à 14h à Stutzheim-Offenheim, inscription obligatoire 
    Les Ateliers de la Terre vous invitent à découvrir la symphonie du COMPOST...  en deux temps et trois mouvements : Deux temps :  la fabrication , puis la récolte du compost idéal. Trois mouvements particuliers : la pelouse, les feuilles mortes et un travail du sol "piano piano"…

    P1120638
  • Atelier "Décoration de jardin en vannerie"
    Mercredi 29 mars à 9h et à 14h (dans les bibliothèques du réseau Ko’libris), deux séances identiques, inscription obligatoire 
    Enfant à partir de 6 ans en duo avec un adulte. Venez réaliser vous-même en duo enfant/adulte une décoration pour le jardin en vannerie. Matière première locale, savoir-faire, outils et bonne humeur vous seront fournis ! Entreprise éco-responsable, Vannerie Emma Pieters vous accompagnera tout au long de l'atelier pour que vous puissiez repartir chez vous avec votre création. 
  • Conférence "Agroforesterie : comment arbres, agriculture et élevage font bon ménage" par Les Ateliers de la Terre
    Mercredi 29 mars à 19h30 au Trèfle à Truchtersheim, entrée libre, sans inscription 
    La conférence basée sur l’expérience de 5 ans à la Ferme Hoeffel à Walbourg, 1er prix national d’agroforesterie, montrera comment redonner sa place à la haie, l’arbre, les broyats de bois issus des déchetteries, pour rendre au sols agricoles le carbone ligneux dont ils ont gardé la mémoire, et tant besoin. Le compost très puissant ainsi obtenu est leur seul engrais et leur permet de pratiquer l'agriculture biologique simplement, sans aucun intrant chimique . Aujourd'hui, les engins, les intrants chimiques et le fuel sont plus chers, le climat se dérègle. Il convient de se remettre à jour pour plus de biodiversité et pour un climat plus apaisé.

Les inscriptions seront ouvertes à partir du 15 février et se feront en ligne sur www.weezevent.com/alternatives-aux-pesticides.

Date et horaire

15 (Mercredi) 11:20 - 29 (Mercredi) 11:20