contenu

Environnement gestion des déchets

Résultats d'analyses d'eaux (eaux destinées à la consommation humaine, eaux thermales ou eaux conditionnées) réalisées par le laboratoire agréé, validés par l'Agence Régionale de Santé Grand Est : (clics)  pdf.lu/MDKE  pdf.lu/8582

http://www.ramonage-fischer.fr/

 

pour une question d'uniformisation sur le territoire , il ne reste plus actuellement  que le container verre et la benne à vêtements jouets chaussures Croix Rouge Locale sur le site du parking du storische eck après la sortie vers dossenheim.

 orobnat.sante.gouv.fr/orobnat/rechercherResultatQualite.do  qualité de l'eau à quatzenheim en un clic.

biodivquatz.blogspot.fr/

 www.centre.ademe.fr/le-brulage-l%E2%80%99air-libre-des-dechets-verts%C2%A0-c%E2%80%99est-interdit

lNous vous prions  de bien noter le changement suivant pour l’année 2016 :

Les poubelles jaunes de tri seront ramassée les mercredis en semaines PAIRES.

Pour rappel : « comment bien trier sélectivement » cliquez sur

http://www.kochersberg.fr/dynamic/pdf/redevance_incitative/guide_du_tri.pdf

http://www.kochersberg.fr/Vivre/Dechets_menagers/Comment_trier

 

 

 

A compter du lundi 4 juillet 2016, la collecte des déchets non recyclables n’aura plus lieu le même jour que la collecte des emballages recyclables.

 

 

 

  
 
 
A compter du lundi 4 juillet 2016, la collecte des déchets non recyclables n’aura plus lieu le même jour que la collecte des emballages recyclables.
 
 
la poubelles grises de déchets ménagers sera toujours collectée chaque semaine les mercredis
mais la poubelle jaune de tri sera collecté les mardis en semaine PAIRE.
 

 

 http://www.kochersberg.fr/Vivre/Dechets_menagers/Choix_de_la_commune/Ackerland

 La communauté de communes dispose d’un site réservé au dépôt des déchets verts appelé « point vert ». Situé avant l’entrée de Willgottheim sur la route départementale n°41 en venant de Schnersheim, cette plate-forme assure une collecte de proximité sans gardiennage des déchets verts ménagers. Encore en test, ce site est exclusivement réservé aux habitants de la communauté de communes ainsi qu’aux services municipaux des communes membres. Il est interdit aux professionnels et aux véhicules d’une hauteur supérieure à 2,20 mètres.

Seuls les déchets verts issus de l’entretien des jardins et des espaces verts y sont acceptés :

Le non-respect des consignes de tri entraînera des sanctions et la fermeture du site.

Voir les consignes du point vert

http://www.kochersberg.fr/dynamic/images/redevance_incitative/panneau_point_vert_150x100_light.jpg 

 

 LIEN INTERNET www.kochersberg.fr/Vivre/Dechets_menagers 

Déchetteries Le badge remis pas la communauté de communes contient des composants électroniques, il ne faut pas le perforer ni l’exposer à des températures extrêmes.

BIODIVERSITÉ À QUATZENHEIM : CONFÉRENCE ET PLANTATIONS   L’ équipe municipale de la commune de Quatzenheim a défini 18 projets constituant la feuille de route de la municipalité. L’un d’entre eux se nomme Qualité de vie et espaces verts, afin de  conserver voire de développer la ceinture verte qui entoure Quatzenheim, étendre les espaces naturels et contribuer à leur préservation dans le respect de la Biodiversité.Des volontaires et bénévoles sont venus à point  proposer leurs compétences pour contribuer à la mise en œuvre de ce projet dont Eric BRUNISSEN, Chargé de Mission à la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) et Jacques DETEMPLE, bénévole. Pour parler du dispositif Trame Verte et mettre en avant la Biodiversité à quatzenheim, et plus particulièrement sur la zone de l’ancienne décharge qui a été renaturée, avec un mât à cigogne et un étang créé, une conférence s'est tenue le vendredi 13 avril  2012 pour parler de la biodiversité et d’être en cohérence avec la nature du sol, le climat, le paysage et la flore locales.  Ces actions ont été réalisées le lendemain le samedi 14 avril: plantations de haies, de saules le long des berges, de roseaux, d’arbres fruitiers, d’essences locales, puis plantations  de piquets pour perchoir à oiseaux, mise en place sur le flanc de l’ancienne décharge d’un chemin avec quelques murets en pierre sèche, et cela avec tous les bénévoles du village. Cette démarche a suscité l’adhésion du groupe des directeurs régionaux du groupe ACCOR. A l’initiative de Yan LAURENT, directeur de l’Hôtel ACCOR de Strasbourg et habitant de Quatzenheim, 20 salariés bénévoles du groupe venus prêter main forte à l’opération, dans la logique de l’implication citoyenne des salariés de l’entreprise.  http://www.alsace20.tv/VOD/HebdoDD/hebdo/Des_abeilles__des_coiffeurs__du_velo_et_une_trame_verte-h534LIu00a

Action successfull : des ruches à quatzenheim : 

evenements.developpement-durable.gouv.fr/campagnes/evenement/100 

   
L'eau à QUATZENHEIM  

 http://www.sdea.fr/index.php/Usagers/L-eau-dans-la-commune.html?lettre=Q  

  IMPORTANT adoptez les bons gestes ne jetez pas tout à l 'égout (SDEA)

 http://www.sdea.fr/index.php/Espace-pedagogique/l-egout.html

  http://kochersberg.fr/Vivre/Dechets_menagers/Dechetteries . Le médicaments sont repris en pharmacie / Les bouteilles de gaz dans les stations revendeurs / Les pneus dans certains centres auto / Les vêtements sont collectés dans des bennes dédiées. Donnez une seconde vie aux objets, pensez au don : à des associations (Emmaüs, Croix Rouge ….) / testez des sites internet comme http//donnons.org ou revendez sur des marchés www.vide-grenier.org surtout les puces de Quatzenheim.

  La commune de Quatzenheim est engagée dans une démarche « Zéro pesticides » depuis 3 ans. Un espace de renaturation a été créé au lieu dit « Storiche Eck » avec hôtels à insectes, mare, deux ruches, une jachère apicole, 60 mètres de haies vives.

Découvrez dans le blog ci-dessous créé par un habitant Roland Muller l’incroyable biodiversité qui peuple Quatzenheim et ses environs : insectes, oiseaux, micro mammifères, papillons…. Ouvrez les yeux et découvrez des richesses insoupçonnées !
A vous aussi de compléter cette rubrique par vos photos et vos informations et de respecter cet environnement par une attitude éco-responsable !

 

Tous droits réservés Hurtigheim © 2017 - Réalisation Groupe AMB